Accueil - Plan - Contacts - Identification
Méthodes de Shiatsu
actualités...
Vous êtes ici : > Ecole de Shiatsu > Historique > Hakko ryu
Hakko ryu : école de la huitième lumière

En japonais ha est le diminutif de hachi : huit, ko signifie lumière et ryu : école.
Shodai Soke est né en 1901 dans la préfecture de Yamagata. Son nom de naissance est Okuyama Yoshiji. Il est diplômé de la Seiji Gakko Tokyo (Tokyo Faculté des sciences politiques). En 1927, il s'installe à Asahikawa à Hokkaido où il fonde une clinique médicale de shiatsu bien avant M. Namikoshi Tokujiro.
Au cours des premières années de sa vie, Shodai Soke a voyagé dans tout le Japon. Pendant cette période, la meilleure façon de trouver des enseignants qualifiés de Jujutsu était de trouver des bons docteurs en médecine orientale.
Il étudia les écoles martiales militaires suivantes :

Daitoryu Aikijujutsu (qu'il a étudié à Hokkaido avec Kyoju Dairi Matsuda (Toshimi) Hosaku et, plus tard, avec Soke Takeda Sokaku, Seigoryu Jujutsu (Kyoto), Hasegawakoryu Kenjutsu (épée à Hokkaido), Nitoryu Kenjutsu (épée à Kumamoto), Sojutsu (lance de combat dans la préfecture de Yamagata), Jojutsu (bâton de combat dans les montagnes de Niigata), Kyujutsu (tir à l'arc dans la préfecture de Yamagata) , Shurikenjutsu (armes de jet dans les montagnes de Niigata), ainsi que d'autres systèmes moins connus comme le ho jutsu (art de lier l'ennemi sans aucun noeud).
En tout, il a étudié auprès de vingt enseignants de divers bujutsu et aikijutsu.

En même temps, il eut l'occasion d'étudier avec les plus grands maîtres de la médecine traditionnelle japonaise la théorie des méridiens in/yo, le shiatsu, l'acupuncture, le massage, la moxibution, les herbes traditionnelles et l'alimentation.

Fondation de HAKKO RYU

Le 1er juin 1941 se tient la "Hakkoryu Kaiso Hokokusai" (cérémonie proclamant Kami : dieu, le fondateur de Hakkoryu). L'Hakko ryu est né. Passant à Kanda, district de Tokyo, Soke Okuyama créa le Hakkoryu Kobujuku (école privée militaire du Hakkoryu), où il enseignait au peuple et directement à la police et l'armée. Lorsque les bombardements de Tokyo provoquèrent l'incendie du dojo, il rejoignit au mont Haguro une secte de Shugendo (mélange de bouddhisme ésotérique et de shintoïsme) dans la préfecture de Yamagata. Là, il est resté et à étudié l'enseignement, jusqu'en 1947, date à laquelle il a déménagé à Omiya, préfecture de Saïtama. Il y crée le Hakkoryu So Hombu Dojo, parfois désigné sous le Hakkoryu Juku Hombu Dojo.
Le nom "Hakkoryu" est basé sur une philosophie japonaise en rapport avec le spectre lumineux comportant huit couleurs. La huitième est l'ultra violet qui est invisible à l'oeil nu mais extrêmement puissante, comme le sont les techniques de l'Hakkoryu.
Le nombre huit au Japon est aussi associé à de nombreuses significations philosophiques et religieuses.