Accueil - Plan - Contacts - Identification
Goshin Tai So
Méthodes de Shiatsu
actualités...
Vous êtes ici : > Formation > Présentation > Capacité d'Aptitude à la Pratique du Shiatsu
Le Certificat d'Aptitude à la Pratique du Shiatsu

A la fin de la première année de formation,
si l'examen de fin d'année est réussi, l'élève reçoit une :
Capacité d'Aptitude à la Pratique du Shiatsu.

Ce C.P.A.S. permet d'exercer le Shiatsu dans le strict cadre d'une association Loi 1901 affiliée à l'École de Shiatsu ou au dispensaire de l'École, et ce, sous la direction d'un formateur agréé afin de valider des heures de pratique et d'assistanat.

En effet, l’étudiant n’est pas prêt à exercer au bout d’un an d’apprentissage parce que :
1°) il n’a pas encore la maturité (l’enseignement n’est pas encore digéré) ni l’expérience nécessaire pour prendre en charge et soigner un patient,

2°) en 1ère année, on travaille à stimuler “l’énergie de défense” (qui peut être comparée au système immunitaire), donc on apprend à stopper la progression de la maladie et à donner au corps le moyen de se défendre.
Mais, c’est seulement en année 2 que l’on travaille sur “l’énergie nourricière”,
celle qui permettra d’éliminer la cause de la maladie.
3°) c’est au cours de l’année 2 que se déroulent les stages cliniques en “assistanat” de praticiens déjà installés.
Cela permet à l’étudiant d’être confronté à la réalité, d’acquérir de l’expérience et d’apprendre à travailler en synergie avec nos confrères (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes...)

Si l'examen n'est pas réussi en fin de première année, il peut être repassé à nouveau en fin de seconde année.

La thèse élaborée par l'étudiant au cours de la troisième année ainsi que les stages cliniques de
deuxième année permettent à l'étudiant d'être vraiment opérationnel.